Aria Musique ParisLouis Lot Philippe Gaubert

 

 

A la disparition de Philippe Gaubert la flûte plongea dans une longue solitude, cachée au fond de son écrin . Puis un jour l’idée vînt à la famille de la faire revivre en la restaurant . C’est alors que conseillé par quelques éminents flûtistes la flûte arriva à l’atelier .

C'est un très grand honneur de me voir confier la flûte de Philippe Gaubert et je tiens tout d'abord à remercier la famille Poiré-Gaubert, pour la grande confiance qu'ils m'ont accordée pour la restauration de celle ci .

La flûte de Philippe Gaubert est une Louis Lot n° 1986 fabriquée par le Maître Louis Lot . Fin de première génération elle est fabriquée en 1874 . Près de 120 flûtes seront fabriquées cette année, dont 70 en métal . Entièrement en argent massif avec une patte d'UT, trille de si main droite, tube et cheminées soudés, nous sommes devant une véritable Louis Lot ( L.L ) . En 1927 Philippe Gaubert fait changer la plaque et noyau d’embouchure pour un modèle, toujours en argent massif, mais d’une ergonomie plus confortable .

 

Une flûte exceptionnelle à laquelle j'apporterai une attention toute particulière, nécessitant plus de 100 heures pour effectuer sa restauration . Une immense émotion et certainement la restauration la plus inoubliable de ces 20 dernières années en tant que luthier flûte . Philippe Gaubert la jouait encore il y à peine plus de 50 ans lors d’un concert accompagné par Maurice Ravel en personne .
L'objectif de la restauration sera de retrouver l'état originel de la flûte et en quelque sorte, de remonter le temps avec toutes les techniques utilisées à l'époque de sa fabrication . Détail délicat et très important car la flûte de Philippe Gaubert a bien évidemment déjà été réparée plusieurs fois .

La flûte est démontée de manière minutieuse afin de pouvoir déceler toutes les pièces qui auraient étés usées par le temps et peut être modifiées . Le clétage est démonté, les clés désolidarisées de leurs axes et goupilles, nous avons maintenant une vue parfaite de l'ensemble de l’instrument . Y aurait-il à l'intérieur de cette magnifique flûte, encore quelques vibrations de cet exceptionnel musicien ? ... On peut facilement reconnaître cette habitude qu'il devait avoir de poser sa flûte à plat, grâce aux marques sur les bagues ornants le tube, témoins aussi de son grand âge . Le tube semble être droit avec quelques bosses, un léger voile et une rotation du tenon . Restauration rimant avec surprise, commençons par détailler le clétage . Chaque rond de clé à une position très précise en rapport avec son axe,cela détermine son angle et sa hauteur et définira en grande partie la position des doigts et de la main du flûtiste . En découle pour la flûte une part importante de sa sonorité,et pour le flûtiste la réponse, la vélocité et faisant parfois corps avec son instrument , l'expression d'une très subtile émotion .

Louis Lot Philippe Gaubert

Retour à une triste réalité : toutes les clés ont été tordues afin de poser des tampons considérablement trop épais . Cette Louis Lot nécessite une hauteur de tampon particulièrement fine, plus délicate à mettre en place mais si déterminante pour la sonorité . Un jeux de tampon sur mesure sera fabriqué à la main, avec les épaisseurs et critères exacts qu'utilisés à l'origine . Chaque clé devra alors être remise dans son angle et axe initial, étape indispensable afin que le clétage puisse à nouveau accueillir des tampons s’adaptant sur une Louis Lot . Nous connaissons parfaitement la pose de tampons Straubinger ®, Muramatsu Aluminium-Pad,Triad Nagahara ® ... mais qu’en est-il de la pose d'un bon vieux tampon de baudruche blanche parfois deux fois plus fin et que seul la pose à la cire blanche lui permettra de tenir droit dans cette magnifique clé Louis Lot ?
Il en sera de même pour les ressorts, quelques ressorts modernes parcourent le corps de cette flûte et je ne saurai les laisser proliférer : retrouvons quelques bons vieux ressorts aiguilles qui piquent très facilement les doigts des luthiers ... L'angle, la courbe, la pression, et la matière des ressorts est d'une importance capitale pour le Legato !


Une fois remis en l'état d'origine nous pourrons plus tard travailler avec le flûtiste dans le détail selon ses propres attentes . Sur le tube les supports de clé, les bagues et autres cheminées sont soudées à l'étain . Matière connue, souple, chauffant à basse température donc pratiquemais pas aussi solide dans le temps que l'argent . Quel bonheur toutes les soudures sont d'origines !

 

Ce n'est pas tant du sarcasme, je préfère trouver une vieille soudure d'origine à refaire
qu'une nouvelle soudure “ paté “ à nettoyer . Nous pouvons facilement vérifier si une pièce semble être prête à tomber mais nous devons également et prioritairement nous préoccuper de l'étanchéité des cheminées . Car évidemment un tampon magnifique dans une clé brillante sur une cheminée qui fuit au niveau de sa soudure, ne sert à rien . Heureusement une technique particulière utilisée à l'époque permet cette vérification . Les soudures ne sont pas éternelles et comme attendu plusieurs cheminées devront être démontées et ressoudées . Nous pouvons remarquer sur l'une des photos la trace de l'étain oxydé ( couleur plus foncée ) . La soudure ne colle plus donc devenue poreuse ; elle n’est plus étanche . Et il suffit d'une toute petite surface pour engendrer des fuites . Alors nous profiterons de cette opportunité pour consolider toutes les autres soudures .

 

Louis Lot Philippe Gaubert

 

Afin de redresser le voile sur le tube et les quelques bosses éparses, nous devons prendre en considération un premier détail : nous abordons un tube fabriqué à partir d'une feuille roulée, puis soudée à l'argent . De facture Louis Lot, sublime pour la sonorité mais la soudure faisant la liaison, parfois visible le long du tubeou de la tête, est faite avec un argent modifié . Il s’agit d’un savant mélange d'argent, de 40 à 80 %, avec, entre autre du cuivre afin que l’alliage ainsi obtenu puisse fondre à de plus basse température que l'argent que l’on veut souder . Donc la soudure à l'argent étant plus douce que l'argent du tube, il pourrait fendre ou devenir poreux lors de pratique de redressage trop volontaire ( traduisez : violent ) . La deuxième attention sera portée sur l'épaisseur du tube . Encore particulière sur une Louis Lot elle est assez fine et précise . Il serait dommage de la modifier en l'écrasant durant le redressage cela modifierait sans aucun doute toute la sonorité de la flûte . Mais soyons rassurés : des techniques longues et parfois très simple permettent d'éviter tout risque avec un résultat parfait .

J'ai remarqué que la bague du tenon de la tête, spécifique aux Louis Lot et quelques autres rares marques de l'époque, avait été ressoudée et n'était plus à son emplacement d'origine .

 

 

 

Louis Lot Philippe Gaubert

 

Une bague avec sa soudure change considérablement l'épaisseur du tube de la tête à son emplacement et ce n’est pas sans conséquence pour la sonorité . Il était donc tout à fait préférable de remettre notre bague à sa position exact tel que Louis Lot l'avait placée à sa fabrication .
Une fois désoxydés, les axes seront lubrifiés avec une huile d'épaisseur équivalente à celle d'origine, ainsi nous pourrons monter les clés et parfaire toute la mécanique . Toutes les parties de la flûte sont en argent, matière assez douce, elles seront donc toutes nettoyées et avivées à la main . C'est une technique beaucoup plus longue que celles utilisant des produits et divers machines, mais pour autant la seule façon d'éviter l'usure prématurée et retirer de l'argent dans son épaisseur .

Vous avez compris, toujours dans le but de ne pas altérer la sonorité ... Mais aussi je ne pense pasqu'il soit du ressort d'un luthier d'ajouter, en 5 minutesde polissage machine, plus d'un siècle d'usure normale, effaçant peut être même les gravures d'origines .


Le tube est maintenant droit les cheminées solides et étanches et notre clétage prêt à recevoir ses nouveaux tampons sur mesure . La pose se fera à la cire blanche . Une quantité très précise est alors apportée à l'intérieure de chaque clé, celle-ci déterminera l'épaisseur du tampons dépassant de très peu chacune d'entre elle . Encore ici cette donnée est très importante pour le son et particulière au clétage Louis Lot . Une fois posé le tampon sera réglé pour boucher parfaitement la cheminée . Même si à cette époque les flûtistes n'hésitaient pas à appuyer sur leurs clés ( il faut que ça bouche ! ), aujourd'hui les flûtes sont extrêmement précises et nous apprécions tous cette " perfection " mécanique . Le flûtiste s'étant habitué à cette précision, nous prendrons le temps nécessaire sur chaque tampon, alternant avec repos ( je parle du tampon ) afin d'obtenir un réglage fin et stable .

Je mettrai un soin particulier à cette dernière et très émouvante étape, et pour ce faire, une semaine parsemée de long essais ( jamais trop longs ) découvrant les premières notes et sonorités de cette flûte : la Louis Lot de Philippe Gaubert ! ...

Après tant d'heures passées avec elle dans sa plus grande intimité, j'ai l'impression de la connaître par cœur . Restée depuis si longtemps avec moi muette je vous avoue tout le plaisir que j’ai de l'entendre sonner, douce et petit à petit . Elle n’a pas encore quittée l’atelier, mais je sais déjà qu'elle va me manquer ....

Je me souviendrai la forme de ses cheminées, le tube fabriqué à partir d'une feuille puis soudé, apportant richesse harmonique particulière et une excellente homogénéité, encore aujourd'hui très apprécié et recherchée . Toute cette restauration apportée avec le plus grand respect sur cette flûte au caractère spécifique à Louis Lot et de première génération ...

 

 

Louis Lot Philippe Gaubert

 

 

 

 

 

 

... je n'ai pas effectué ce travail pour lui, mais chaque seconde, j'ai imaginé

Philippe Gaubert jouant de cette flûte,

à jamais gravée dans ma mémoire .
Philippe Roëlandt

Philippe Roëlandt .

 

 

 

 

La Traversière Magazine nos 95
Revue officielle de l'association française de la flûte 09 2009 ©

 

 

Aria Musique Paris